Cartes et Atlas
vous êtes fin prêt pour vous lancer dans l’immensité de l’univers. Mais pour cela, il vous manque encore une ou deux choses, qui vous permettront de facilement vous repérer sur la voûte
céleste :

  1. la carte mobile
  2. l’atlas céleste.

La carte mobile
débutant ou non, elle vous rendra bien des services. Il en existe de nombreuses, sur le marché. De la très simple, permettant de repérer simplement les constellations, à la plus compliquée, bien plus détaillée et équipée de graduation, aidant grandement au repérage des planètes ou d’autres objets. Le principe reste le même pour toutes. Un support plus ou moins souple, sur lequel vient se placer un disque. Grâce a cette carte vous aurez le ciel tel qu’il est au jour ou vous observez, ou a n’importe quel autre jour de l’année.

L’atlas céleste
c’est un complément indispensable de la carte mobile, il la complète utilement, car son contenu va permettre de repérer précisément, les étoiles doubles, variables, amas d’étoiles, nébuleuses, galaxies. Il faut choisir son atlas en fonction de ses préférences, mais surtout en fonction de son instrument. Rien ne sert de posséder un atlas de magnitude 15, si l’on possède une lunette de 80 mm.



Nous vous invitons à lire l'ouvrage : guide du matériel et d'astronomie, collection Multiguides astronomie chez Bordas.



-->


Rechercher :
Recherche avancée
---
Médiathèque